Si vous êtes sur cette page, c’est que vous vous vous intéressez au SEO. Vous vous trouvez certainement dans l’un de ses cas de figure :

 

Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur, vous possédez un site internet ou prévoyez la création de celui-ci et cherchez des solutions pour positionner votre site internet sur Google (en première page, et pourquoi pas en première position, tant qu’à faire, d’un ou de plusieurs mots-clés ciblés).

 

Vous êtes un particulier, freelance, et vous vous intéressez à la discipline qu’est le SEO pour gagner en compétences ou développer celles-ci.

 

Quel que soit votre profil, vous trouverez sur cette page un certain nombre d’informations vous permettant de mieux appréhender la discipline et le métier qu’est le SEO.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Être consultant SEO, c’est quoi ? 

Freelance SEO ou Agence ?

Faire son SEO en interne, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi faire appel à un freelance SEO ?

Les clés pour démarrer son SEO

Comment améliorer son référencement naturel ?

QU'EST-CE QUE LE SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel, est l’art d’optimiser un site web et les pages qui le compose, pour que celui-ci soit favorablement accepté par les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo and co…).

 

CE N’EST PAS DE LA SORCELLERIE !

Le SEO est souvent vu comme quelque chose de mystique mais en réalité, il n’y a rien de magique ou de surnaturel. C’est simplement que l’on en parle partout à tort et à travers et qu’il s’agit d’un domaine très vaste. Et surtout, le référencement naturel touche énormément de sujets et implique de nombreux intervenants sur un même projet.

 

Le SEO, c’est le fait de développer la qualité des pages de votre site internet pour permettre à ses moteurs de recherche d’avoir une meilleure compréhension de votre contenu, de qui vous êtes, de ce que vous proposez…

SUIVRE LES RÈGLES DU JEU

Le SEO est une discipline guidée par les moteurs de recherche (en d’autres termes, ce sont eux qui fixent les règles du jeu). Les moteurs de recherche tels que Google vont imposer un certain nombre de normes et de critères que votre site devra respecter pour être correctement référencé sur celui-ci.

 

Prenons un exemple simple pour illustrer la définition du SEO.
Vous êtes e-commerçant et vendez des vêtements bio pour bébé. Pour obtenir du trafic et des ventes, être visible dans Google sur des requêtes type “vêtements bébé bio” ou “vêtements bébé écologiques” etc est indispensable. Votre objectif est de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche.



LA DÉMARCHE



Audit/

Analyse du trafic, ranking, popularité, contenu, code source, indexation, duplicate content,…

Etude mots clés/

Analyse des termes à potentiel de type générique et longue traine. Prise en compte des corpus sémantiques.

Optimisations/

On-site : metas, url, contenu, maillage interne…

Off-site : netlinking, guest-blogging, réseaux sociaux…

Reporting/

Mesure de la performance selon indicateurs définis ensemble.





Vous avez besoin d'aide en SEO ?

Contactez-moi !





ÊTRE CONSULTANT SEO, C'EST QUOI ?

Un consultant SEO à Lyon et ailleurs est une personne experte en référencement naturel. Par exemple, à travers L’E-marketing aux petits oignons, je me positionne en tant que consultante SEO à Lyon ainsi que partout en France, pour vous accompagner dans votre projet de réf’ nat’.

 

Solliciter l’aide d’un consultant SEO est la meilleure solution lorsque vous souhaitez atteindre un objectif stratégique de positionnement pour votre entreprise, sans avoir à vous former pendant de longs mois sur cette compétence.

 

Être accompagné par un consultant SEO, c’est s’offrir la possibilité de se consacrer à son coeur de métier, tout en étant accompagné par un professionnel dans le cadre de votre stratégie marketing !

changements seo

FREELANCE SEO OU AGENCE ?

C’est une question qui vous viendra très certainement à l’esprit lorsque vous serez à l’étape de déléguer cette mission.

Faire le choix de faire appel à une agence SEO signifie-t-il faire le choix de la sécurité ?

 

La réponse est véritablement non. Les agences SEO ont des qualités qu’un freelance ne pourra pas avoir, comme par exemple le fait d’être plusieurs professionnels à la disposition d’un client. Cependant, nous pouvons imaginer qu’un freelance, qui aurait moins de clients, sera plus disposé sur votre cas.

 

Finalement, la réponse à cette question ne peut que difficilement être ferme. Ce que je peux vous conseiller, c’est de bien vous renseigner auprès de l’agence en question ou du freelance, de vous assurer de la qualité de leur travail, de vos relations humaines et la faciliter d’échange (qui est un facteur très important lorsque l’on souhaite déléguer ce genre de missions).

FAIRE SON SEO EN INTERNE, BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Si vous souhaitez développer votre activité à travers Internet et que vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO. Faire cela en interne est une très bonne idée.

Établir sa stratégie SEO en interne permet de poser de solides fondations à celle-ci.

 

En effet, rien ne vous empêchera par la suite de solliciter des prestataires freelances ou agences pour vous épauler dans la mise en place de cette stratégie, notamment pour la production de contenu ou le netlinking.

 

Vous n’avez aucune connaissance en stratégie SEO ? N’ayez crainte, vous pouvez optez pour le choix de vous faire soutenir par un freelance ou une agence, pour la construction de votre stratégie SEO en interne.

 

Il est important pour un ou une chef d’entreprise d’évaluer le temps passé à la mise en place de celle-ci, pour déterminer si en effet, déléguer ne serait-ce pas la meilleur option pour évoluer efficacement.

 

Attention cependant, vouloir cloisonner sa stratégie SEO en interne à 100 % peut être dangereux, vous devez raisonnablement admettre ne pas avoir toutes les connaissances requises pour une mise en place efficace de celle-ci.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN FREELANCE SEO ?

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Augmenter significativement la notoriété de votre business ?  Travailler avec un freelance SEO est certainement le meilleur choix que vous pouvez faire. Selon moi, l’avantage du freelance par rapport à une agence est son implication, sa réactivité et son coût qui est souvent moins onéreux.

MA PROMESSE

Travailler aux petits oignons pour atteindre la réussite de vos projets. Et promis : je ne vous raconterai pas de salades

MON OBJECTIF

Vous accompagner dans la réussite de vos projets, tout en vous offrant l’opportunité de vous consacrer à votre coeur de métier, en prenant en charge votre stratégie marketing sur Internet, ainsi que votre référencement naturel (SEO). 

TRAVAILLER ENSEMBLE

La cerise sur le gâteau ? Ma vision « 360 » ! Cela me permet de répondre à vos besoins dans plusieurs domaines pour mener à bien votre stratégie en ligne. Pourquoi vous entourer de plusieurs freelances (pouvant engendrer un temps de prise en charge important) alors que je peux répondre à l’ensemble de vos projets ?

Que ce soit pour votre référencement naturel (SEO), vos campagnes publicitaires (SEA), pour du Community management ou de la rédaction de contenus web optimisés, pensez à moi !

LES CLÉS POUR DÉMARRER SON SEO

Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre le champ d’application d’une stratégie de référencement naturel.

 

✨3 points essentiels pour le référencement naturel SEO✨

FACTEUR DE NOTORIÉTÉ

Le SEO permet d’obtenir une visibilité de votre activité et améliore votre image de marque sur Internet.

FACTEUR DE PERMISSIVITÉ

Avec le SEO, ce sont les internautes qui viennent jusqu’à vous.

RENTABILITÉ SUR LE LONG TERME

Établir une stratégie de référencement naturel SEO permet de vous assurer une acquisition et une croissance pérenne, à long terme.

COMMENT AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Que vous souhaitez sous-traiter ou faire votre référencement naturel vous-même, il est capital de comprendre véritablement ce qu’est le référencement naturel, les enjeux de celui-ci et son fonctionnement.

 

Comment améliorer son référencement naturel ? Voici une grande question, avec une multitude de réponses. S’il existait une véritable réponse absolue, cela serait beaucoup plus simple. Malheureusement, il n’existe qu’une seule première place sur les résultats de Google…

 

Google, c’est une entreprise à but lucratif, c’est le géant des moteurs de recherche, qui souhaite être le plus performant, le plus efficace, celui que tout le monde retient.

 

Pour cela, il est nécessairement indispensable de comprendre ce que veut véritablement Google, pour pouvoir adapter votre site en circonstance et ainsi être sur la première page, voir la première position du résultat de recherches.

 

Pour effectuer le classement des sites, du meilleur au plus mauvais, Google met en place une multitude d’algorithmes dans le but de catégoriser, évaluer et positionner ceux-ci.

 

✨Voici une liste de critères importants pour Google✨

 

  • La pertinence du contenu : l’intelligence artificielle de chez Google est déroutante ! Les algorithmes du mastodonte peuvent très facilement analyser un contenu, le comprendre, et lui assigner un niveau de pertinence. Que ce soit à travers le texte, les images et vidéos.
  • La popularité du site : Plus votre site est populaire, plus celui-ci sera en haut de liste de Google. Google analyse la qualité et la quantité des liens pointant vers les sites, mais aussi la quantité et la qualité du trafic. Retenez que plus vous obtenez des liens de qualités vers votre site, mieux votre référencement sera.
  • Reponsive Design, la compatibilité : Votre site doit être adapté à tous les appareils numériques existants…. Ordinateurs, tablettes et smartphones. En option pendant un moment, le responsive design est maintenant obligatoire si vous souhaitez apparaître sur Google.
  • Vitesse du site : Un site lent, c’est un site que ne sera pas visité par les internautes. Nous n’avons plus la patience d’attendre 5 secondes entre chaque page et Google le sait. La vitesse de votre site est donc très importante.
  • Sécurité du site : Google protège ses utilisateurs. Pour cela, votre site doit obligatoirement être sécurisé. La présence du petit cadenas à côté de la barre d’adresse et le « https » est également devenu un facteur obligatoire.

✨3 critères importants pour améliorer son référencement naturel✨

ON SITE

La pertinence du contenu de votre site est un facteur très important, l’optimisation des pages, de part leurs structures, votre netlinking interne, vous permettra de gagner des points SEO assez facilement.

OFF SITE

Je parle ici de la popularité du site, c’est tout ce qui se passe en dehors de votre site Internet, à travers la mise en place d’une stratégie de netlinking pour développer la notoriété de celui-ci.

UX

Votre site doit être conçu pour rendre l’expérience du visiteur la plus agréable possible. Par exemple, la vitesse de votre site est un facteur à ne pas négliger, chaque micro-seconde comptent. Votre site doit également être adapté à tous les appareils numériques (mobiles, tablettes…), et être totalement sécurisé.



ILS TÉMOIGNENT

Boo et Bruno Ekobo

Boo et Bruno by-ekobo.com/fr

Nous recommandons Emmanuelle à 100% pour son expertise SEO! Sa méthodologie et son approche à la fois pragmatique et didactique rendent la collaboration facile. En outre, elle s’est adaptée à nos outils de travail et complètement investie dans le projet, tant sur le volet sémantique que technique.

Carlos Rommelaere,  Lactolerance.fr

Travailler avec Emanuelle c’est juste le bonheur, je recommande vivement ! Je me demande quand même quand elle dort ? 🙂

Obazine

Sabrina Bettencourt Responsable du site obazine.fr

Emanuelle est très réactive, elle travaille vite et avec efficacité. Il est très facile de communiquer avec elle, elle répond toujours présente!
Cerise sur le gâteau, elle est très sympathique, ce qui rend la collaboration très agréable.

Je la recommande vivement!

Marie Harauchamps, Responsable stratégie digitale – In Extenso

Emmanuelle a produit l’audit que j’attendais, très opérationnel avec un plan d’actions précis pour optimiser notre référencement naturel. Nous sommes satisfaits de sa prestation.

Matthieu Prottin Gérant des éditions Multimalin.com

Le travail d’Emanuelle est vraiment excellent ! Elle a su faire un diagnostic précis des mots clés à haut potentiel par rapport à nos produits. Elle nous a ensuite établi un plan d’actions “aux petits oignons” qu’elle a su mettre en place pour notre compte avec une grande efficacité. Nous apprécions également ses qualités relationnelles et sa capacité à se rendre très disponible !

Miki Kaneko Freelance en Design et Artiste

Parfait ! J’avais une demande un peu particulière d’animer une journée de formation sur le référencement “pour les nuls”.

Nous étions 7-8 participants avec chacun un site internet.
Emmanuelle est une professionnelle dans le métier qui arrive à partager sa connaissance avec une grande capacité pédagogique et d’humour.
Le support de formation était préparé avec nos propres sites en exemple.
Les démonstrations de l’application des différents sites et des outils ont été très utiles. Nous avons énormément apprécié sa capacité à s’adapter sur tous les sujets (on représentait une entreprise chacun dans un domaine différent)
Merci pour cette journée et je recommande vivement de travailler avec Emmanuelle.

Emanuelle est très professionnelle, attentive et motivée.
Très réactive aux e-mails , excellente communication.
N’hésite pas à en faire plus.
Un plaisir de travailler avec Emanuelle, une Perle !
Les autres prestataires, Prenez en de la graine !

Laurent Dominicircf.fr (Radio Chrétienne de France)

J’ai sollicité Emanuelle pour nous aider à améliorer le SEO de RCF. Elle a fait preuve de beaucoup de réactivité et de pertinence dans ses propositions. Elle a aussi été très inspirante pour les acteurs du web de la radio qui ont trouvé en elle un solide appui pour professionnaliser leur travail quotidien. Enfin, le plan d’action très concret et complet délivré en fin de mission est un excellent guide pour la mise en oeuvre !

Sylvain Bourg Label-cravate.com

A la différence de beaucoup de spécialistes Internet, Emanuelle a su me mettre en confiance avec des mots « simples » et surtout sans aucun engagement de durée ni de pression financière. Tout a été repris de A à Z……de la simple balise en passant par le maillage du site ou la création d’articles pour le blog, tout y est passé ! Toujours disponible malgré un emploi du temps chargé, sa réactivité, son professionnalisme et son écoute en font aujourd’hui une prestataire de renom qui a su gagner ma confiance.

Baptiste Béranger Allezmongrand.com

Très réactive, nous sommes très satisfaits du travail effectué par Emanuelle.

Alain Michalon Covigneron.com

Nous avons confié le Webmarketing de notre site covigneron.com à Emanuelle. Sur ses conseils et après avoir mis en place la stratégie de communication, ses campagnes de publicités et le suivi de notre référencement, nous avons vu la fréquentation et le nombre de commandes augmenter considérablement. Sa prestation est aujourd’hui un accompagnement au quotidien.

Tom Rillon Ripaton.fr

Super prestataire, sérieux et réactif. Emanuelle a su répondre à nos attentes et nos questions. Nous recommandons son professionnalisme ! Au plaisir de retravailler ensemble à l’avenir.

Delphine Charrier Lapetite-agency.com

Emanuelle Brusacoram est une véritable experte en webmarketing : SEO/SEA/Display/eMailing/Webanalytics.
Elle aiguise son expertise depuis plus de dix années, et ses conseils pointus sont la traduction riche de cette expérience. Elle est une consultante fiable, une vraie ressource sur laquelle l’on peut compter au sein d’une équipe-projet quelle qu’en soit la complexité. Point non négligeable, il est très agréable de travailler avec elle.

Frédéric Prêtre Digitalsense.fr

Nous collaborons avec Emanuelle depuis de nombreux mois et nous apprécions son professionnalisme et la qualité de ses travaux d’optimisation SEO et suivi du positionnement des sites dont nous lui confions le référencement.​

Christophe Hoogstoel xpert-immobilier.be

Bon contact, bonne prestation, un service avec très bon rapport qualité / prix
Une approche différente et conviviale du travail de référencement.

David Gemini davgemini.com

Emanuelle, en plus d’être talentueuse et douée, a beaucoup d’humour et de créativité. Son aide et ses conseils sont très précieux. Elle m’a prodigué beaucoup d’idées et de pistes pour l’audit de mon site et son apport fut capital. Une très grande professionnelle. Merci !

Herminie Lebrun Responsable du site francepromotion.com

Emanuelle est mon « traducteur », mon experte, mon œil neutre et c’est très précieux.